Du rififi à Gergovie

Allons messieurs ne nous fâchons pas… Après les péripéties helvétiques, il était de bon ton pour ces messieurs-dames de faire un retour dans le traditionnel, nonobstant on entend déjà dire certains qu’on va nous ramener dans les montagnes : tout droit au terminus des volcans…

Image

Le camionneur et l’apothicaire, s’étant rangés des voitures, après l’affaire du téléphérique… Le coup est transféré chez Maxi L’Auvergnat, Nono La Terreur, et Massimo Les Bretelles Que du beau monde…
La fine fleur des premiers prix de vertu ! 

 

Image2

Fini la fondue : place à l’aligot… Entre le grisbi de l’imprimerie de la Banque de France à Chamalières, et le caoutchouc de chez Michelin, pensez-vous !
Déjà, faut s’assurer s’ils dorment ceux qui viennent…  Au Novotel ! Ben y dormiront mieux quand ils auront… été visiter le musée de chez Michelin !

Image

Et pour la bectance ? C’est prévu… Ma’me Mado œuvrera aux fourneaux du soir, tout sur place !
 

Image

Concernant le Vendredi, cap sur le rustique... Direction le Forez, Ambert la mairie ronde, le fromage à pâte fleuri, le papier de chiffon, tout le folklore du Livradois ; et visite des machineries locales improbables qui datent au moins du temps du Mexicain… C’est dire ! Mais sans tomber dans le tout venant, on ne se risquera pas non plus dans le bizarre : potée auvergnate pour le midi, assurons les arrières !

Image

Pour le tantôt sur place, rien que ce qu’il y a de plus honnête : un ch’tiot tour en micheline, de la promenade d’honnête gens…  Et pas de supplément pour les couchettes ! Et avant de se carapater au quartier général, une heure de méditation et de rémission des péchés à la Chaise-Dieu !

Gaffe aux horaires quand même ! La S.N.C.F. ayant çà de commun avec le soufflé au fromage, les endeuillés du calbute dopés au viagra, ou le gigot de pré-salé : çà ne supporte pas l’attente ! Des coups à rester bagué au milieu des bois, comme qui dirait, ce serait de mauvais aloi!

Image

Le lendemain dés potron-minet, çà se passe dans les hauteurs, chez le vénérable auvergnat, le souvenir  volcanique giscardien, le maître de la chaîne des puys, j’ai nommé «  Le Puy-de-Dôme », et au sommet... Oui Môssieur !

Curiosité qui en son temps inspira la tyrade suivante à un illustre (du temps où il vendait un succédané du vitriol) : « Présence mystérieuse, le volcan, jadis maléfique, a été domestiqué pour devenir l'ami d'l'homme... Le bienfaiteur de l'organisme... En dehors de ses fabuleuses propriétés, telles que réchauffer en hiver, rafraîchir en été, stimuler les lymphatiques et calmer les névropathes, c'est une explosion d'art et de rêve que le Roi des Vermouths offre à la méditation des poètes !... Le“ Vulcani ” ne fait pas d'réclame... Arrière, la bête hideuse!... Il fait entrer l'génie d'l'Humanité dans l'foyer du consommateur...Je m'explique. Pour tout achat d'une douzaine de bouteilles de... du précieux nectar, “ Vulcani ” vous offre non seulement la Pléiade des cendriers coulés dans la lave des Îles Éoliennes, mais encore... ça !... L'aristocratie de Westminster... La robustesse de Besançon... La finition suisse... Le chic parisien... »

L’organisation vous fera grâce de l’horloge dont il est question
 
.

Image

Mais parce qu’on n’est quand même pas venu pour beurrer les nuages, faudra envisager de redescendre et de mettre les bouts sur le casse-dalle… On met les voiles sur
Besse-en-Chandesse, comme Le Vieux et Son Camion
dans « Gasoil » !

Image

Pour l’intendance, c’est Lino la Pince qui gère : aligot à souhait pour tout le monde… Si après çà, ’ils restent des courageux, ils iront charmer l’autochtone à l’heure du roupillon digestif.
 

Image

Le soir, après çà, on fera simple : renard pour ces dames, queue-de-pie pour la gente masculine, gala pour tout le monde jusqu’aux heures indues. Que du convenable, et port du monocle obligatoire, il s’entend !

Image 1
Image

Dimanche matin, après la messe annuelle pour voter la finance, la moralité, et la présidence, il y aura un peu de rififi et de gourbi sortis du coffre, ou tombé du camion :
on ne veut pas savoir !

Image

Avant de plier les gaules, les dilettantes pourront faire bombance dans une planque tout ce qu’il y a de correct, façon ferme-auberge !
 

Image

Il y a des impulsifs qui téléphonent, d’autres qui se déplacent… Et si on ne va plus à Plougastel, on quittera au moins Montauban pour la cause… L’A.G. 2014 du Club 404, à Clermont-Ferrand,  çà sera les grandes heures de Gergovie, le retour de Vercingétorix, la magie arverne ! Ceux à qui çà déplaît : on leur précise qu’ils peuvent se réserver leur avis en la matière pour un usage de suppositoire, et encore… Pour enfant ! Même que ceux qui y seront, si un jour ils en évoquaient le souvenir, ils diraient alors :

                   « Toute une époque » !

Image

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site